Impacts de ZERO BARRIER

 

Quels sont les bénéfices pour les salariés et la structure ? 

Quels sont les chiffres aujourd'hui ? 

Les chiffres ci-après illustrent une utilisation forte du dispositif en France comme en Europe.

Des études plus poussées, sur l’impact du dispositif, ont été réalisées en Grand Est, bassin géographique d’origine du dispositif.

Ainsi, après accompagnement de jeunes demandeurs d’emploi RQTH ayant été formés avec ZERO BARRIER*, le taux d’emploi a été doublé par rapport à une cohorte de jeunes sans RQTH, ni utilisation des outils ZERO BARRIER.

 

 

 

Exemple d'impact du dispositif ZERO BARRIER en Alsace

 

 

 

 

Exemple d'une entreprise apprenante utilisant le dispositif ZERO BARRIER*

 Capucine et Gaston est une entreprise de l’ESS agréée entreprise adaptée et positionnée en tant que traiteur bio et social.

 


 

Cette entreprise compte trois activités sur un même lieu : une cuisine de production, un restaurant et une boutique de vente.

Elle accueille, accompagne et forme en situation de travail des jeunes en situation de handicap agés de 16 à 25 ans porteurs de troubles cognitifs, de déficience intellectuelle,

de troubles cognitifs, de déficience intellectuelle, de troubles du comportement d'autisme, de trisomie, ...

Elle est une structure tremplin pour ses jeunes et s'est donnée pour mission leur inclusion dans le milieu ordinaire de travail, après deux ans de contrat chez elle.

En octobre 2020, l'entreprise a accueilli ses quatre premiers jeunes apprenants en situation de handicap.

Ils ont pu découvrir les métiers de la cuisine, de la vente et du service en salle et valider leur choix professionnel.

 

 

 

Chez Capucine et Gaston, chaque apprenant a son chef tuteur formateur référent avec qui il acquiert de nouvelles compétences validées avec les outils ZERO BARRIER et se prépare ainsi à l'obtention de son titre professionnel.

Et aujourd'hui, c'est du grand bonheur: tous apprennent des uns des autres; les rencontres et les échanges sont extraordinaires et la montée en compétences est bonne.

 

"Grâce aussi à l’utilisation du dispositif ZERO BARRIER, nous sommes devenus une structure passerelle formante ; entre le milieu scolaire, et le monde de l'entreprise ordinaire." - Jean-Christophe Guidollet, Fondateur de la SAS Capucine et Gaston.

 

D’autres exemples de structures partenaires de ZERO BARRIER* :